mardi 19 mars 2013

Bonjour la Terre ici AMS 02 prêt à prendre la relève (relever le défit ?)

Dans l'espace le soleil ne se couche jamais
(Il est minuit heure française)
Ce soir  on pouvait lire entre autre chose ceci dans le dernier billet du blog Quantum Diaries :
Hello world, this is AMS, reporting for duty.
(I just bet Sam Ting goes to sleep with a little smirk on his face every night: Ha, told you so.)
 Bonjour tout le monde, AMS au rapport, prêt à travailler.
(Je parie que Sam Ting part dormir avec un petit sourire aux lèvres tous les soirs: Ah, je vous l'avais bien dit.)
 Karen Andeen Particle physics…in space? 18/03/13

Le plus cher détecteur (américain?) pour capter les particules du plus grand accélérateur (celui de Dieu?)
// Ajout à midi le même jour
Naturellement il faut lire tout le billet pour décoder une partie au moins de ces propos (sybillins ?)
À suivre aussi et surtout ... les nouvelles très attendues du spectromètre magnétique alpha autrement dit notre* (plus) cher détecteur de particules dans l'espace, dont on a déjà parlé ici.

En attendant voici une petite animation du montage du détecteur sur la station spatiale internationale (opération effectuée par la vingt-cinquième et dernière mission de la navette spatiale Endeavour le 20 mai 2011) :
 
 source AMS-02 NASA
  
* Ce nous collectif englobe bien sûr tous les passionnés de rayons cosmiques en particulier (laquelle a offert à la physique sa première particule d'antimatière sous la forme d'un positron, lesquels sont détectés par AMS) et les enthousiastes des astroparticules (qui espèrent identifier bientôt la trace d'un nouveau type de particules associées qui pourraient expliquer la matière noire) en général, mais l'information suivante apporte aussi un éclairage intéressant sur AMS: 
En 1995 le physicien américain Samuel Ting, prix Nobel de physique 1976 et membre du MIT, propose à la NASA, suite à l'annulation du projet américain d'accélérateur de particules SSC, d'installer à bord de la Station spatiale internationale un instrument mesurant l'antimatière présente dans l'univers. Celui-ci doit analyser les rayons cosmiques qui sont en grande partie interceptées par l’atmosphère terrestre. Dans l'espace l'instrument envisagé de grande sensibilité devrait disposer de capacités uniques. La proposition de Ting est acceptée par l'agence spatiale américaine, qui est à la recherche et Ting est nommé responsable scientifique du projet 2. L’instrument utilise des technologies déjà mises en œuvre en physique des hautes énergies dans les expériences de physique nucléaire et de physique des particules ainsi qu'en astrophysique. Toutefois il s’agit du premier spectromètre magnétique envoyé dans l’espace ce qui impose à sa conception de nombreuses contraintes.
page Wikipédia Spectromètre magnétique Alpha
(c'est le blogueur qui met en gras).
Ainsi le "notre" précédent englobe peut-être bien les Etats-Unis tout entier puisque d'une certaine manière ce détecteur est pour cette fière nation "le plus grand" encore en fonctionnement, quant-à l'accélérateur qui produit les rayons cosmiques il est quelque part dans le ciel au delà des étoiles, peut-être au coeur de la galaxie voir plus loin encore, bref tout prêt de Dieu ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher-ère lecteur-trice, le blogueur espère que ce billet vous a sinon interessé-e du moins interpellé-e donc, si le coeur vous en dit, osez partager avec les autres internautes comme moi vos commentaires éclairés !
Dear reader, the blogger hopes you have been interested by his post or have noticed something (ir)relevant, then if you are in the mood, do not hesitate to share with other internauts like me your enlightened opinion !