mardi 28 août 2012

Inauguration d'une nouvelle rubrique : "sans commentaire" // ou presque

En s'inspirant du blog du même nom
et en transposant aux intérêts et aux goûts qui prévalent ici à savoir :
Un court extrait d'article scientifique vaux mieux parfois que de longues digressions épistémologiques. Ce billet ci, pour cette nouvelle rubrique, sera donc l’un des plus longs! Un article par billet, parfois deux en regard, allez au maximum trois, qui pourront être d’actualité ou historiques, refléter un débat du passé ou du présent. En résumé le monde scientifique brut tel que je le pêche sur mon littoral (*) … sans commentaire // ou presque … et peut-être aussi les vôtres!

Voici le premier article, d'actualité :
// retrouvé en rangeant mon bureau, malheureusement pas encore totalement disponible gratuitement sur le site de la revue Reflets de la Physique dont il est extrait (N°30 (2012) p12-16 édition de Juillet-Août). 
Cordes et théories d’unification
L’éther du 20e siècle ?
P. Marios Petropoulos
Centre de physique théorique, École polytechnique, 91128 Palaiseau Cedex

Résumé

L’histoire moderne de la théorie des cordes est jalonnée d’impasses et de rebondissements. Elle succède à l’ancienne théorie des modèles duaux(a) et, lorsqu’on en déroule le fil d’Ariane, on découvre la supersymétrie, les groupes de grande unification, les dimensions en surnombre ainsi que d’autres objets étendus, les membranes ou les p-branes...
Dans cet imbroglio d’idées sur la nature, ses symétries et ses dimensions, la théorie d’objets étendus a eu pour ambition d’embrasser d’une accolade toutes les particules et les interactions, avec pour objectif de reproduire le modèle standard et de répondre aux questions laissées en suspens en cosmologie. Est-ce le choix de la nature ou notre vœu, faute de mieux ?

// (*) Petit clin d’œil amical En passant à une chaleureuse et précieuse source d'inspiration pour cette formule entre autres choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher-ère lecteur-trice, le blogueur espère que ce billet vous a sinon interessé-e du moins interpellé-e donc, si le coeur vous en dit, osez partager avec les autres internautes comme moi vos commentaires éclairés !
Dear reader, the blogger hopes you have been interested by his post or have noticed something (ir)relevant, then if you are in the mood, do not hesitate to share with other internauts like me your enlightened opinion !